jeudi 6 février 2014

Menace sur la conférence alévie

Présentation du livre "Les Fils du Soleil" à Nantes




Décidément certains livres continuent à gêner les ultranationalistes turc et azéri.



La présentation du dernier livre de Erwan Kerivel, « Les Fils du Soleil – Arméniens et Alévis du Dersim » a été programmée pour samedi, le 1er février, à Nantes.

Or le dimanche précédent, le 26 janvier, deux hommes, inconnus à Nantes dans les communautés turque et kurde, se sont présentés au jeune de permanence à l'AKM (Alevi Kültür Merkezi) de Nantes vers 12h30 demandant à parler au président de l'association. Le jeune homme a répondu qu'il n'était pas là encore mais devait arriver. Les deux individus l'ont alors insulté et molesté en lui disant qu'il ne fallait pas que l'AKM continuent ses activités, que s'ils "allaient trop loin", ils "feraient fermer l'association par tous les moyens". Les deux hommes avaient un accent azéri a dit le jeune homme. Dans la même journée et lundi matin, l'avocat de l'AKM, un non-voyant, a été menacé par téléphone par des individus avec un "fort accent azéri". Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie.
Dans le même temps, à la gare de Nantes, vers 11h50, a été aperçu un dignitaire azéri raccompagné par une dizaine d'hommes azéris sur le train en direction de Paris. La personne était grand, cheveux blancs, moustaches à la "Loups gris" portant une toque azérie blanche et un imperméable kaki. Les hommes azéris l'accompagnant lui ont longuement embrassé les mains avant son départ et sont restés ensuite à Nantes.

Zeynel, Jan et Erwan

Malgré ces intimidations la conférence a été maintenue et s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Prévenues, les Forces de l’Ordre ont passé plusieurs fois autour du local de l'AKM pour s’assurer du bon déroulement de la soirée. 

Moustafa chante "Sari Gelin"

L’auteur Erwan Kerivel a parlé de son nouveau livre et a exposé, à l’aide des schémas, les rites et croyances communs aux Arméniens et aux Alévis. Après avoir répondu aux nombreuses questions de la salle, l’auteur et l’éditeur ont longuement discuté avec les présents tout en dédicaçant  l’ouvrage. Le président, Mustafa, a beaucoup impressionné la salle en chantant un émouvant « Sari Gelin » à la mémoire de Hrant Dink. La soirée s’est terminée autour d’un verre d’amitié.